Méthodologie ESG au sein d’AXA IM
Comprendre les défis ESG
Nous avons assisté à une croissance rapide de l'intégration environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au cours des dernières années, mais des défis demeurent. La définition des normes, de la terminologie, des notations, de la qualité et de la divulgation des données demeure une question difficile et, en l'absence de normes mondiales, les investisseurs peuvent avoir des difficultés à comparer les offres ESG des différentes entreprises.
Comment abordons-nous ces défis chez AXA Investment Managers ?
Chez AXA Investment Managers, nous nous concentrons sur trois dimensions des données : l'exactitude, l'anticipation et la standardisation (cette dernière a pour objectif que les données puissent être facilement agrégées et communiquées à tous les acteurs de l’entreprise).
Nous veillons à ce que les cadres de données ESG soient validés par des experts en investissement ainsi que par notre département de gestion des risques. Nous pensons que pour parvenir à un changement systémique, les indicateurs ESG devraient être intégrés dans les indices boursiers de base et les normes comptables, ce qui rendrait le reporting plus standardisé et donc plus comparable.
Notre cadre quantitatif ESG
AXA IM s'engage à renforcer l'intégration ESG en augmentant continuellement la couverture en termes de classes d'actifs, en développant la recherche ESG et les solutions de données disponibles pour les équipes d'investissement et en renforçant ses propres capacités de recherche internes.
Nous croyons qu'un système de notation ESG est une étape nécessaire pour synthétiser toutes les données ESG afin d'établir une distinction supplémentaire entre des milliers d'émetteurs. C'est également le point de départ pour évaluer la qualité ESG d'un émetteur ou d'un portefeuille par rapport à son benchmark ou à ses pairs.
Pilier E : une analyse est faite de la façon dont les risques environnementaux peuvent influencer la performance des entreprises et comment elles gèrent les risques et les opportunités qui y sont associés (en tenant compte de critères tels que le risque de contamination, les émissions toxiques, les déchets dangereux, les réglementations environnementales, etc.) ;
Pilier S : les problèmes liés à la gestion du capital humain sont identifiés et les solutions apportées par les entreprises sont examinées (conditions de travail, formation, développement de carrière, santé et sécurité, relations avec les employés et les fournisseurs) ;
Pilier G : les problèmes liés à l'organisation de l'entreprise et aux risques associés sont identifiés et analysés (en tenant compte de différents critères tels que la structure du conseil d'administration, la performance et la rémunération des administrateurs, l'intégrité de l'audit et les risques de contrôle interne, etc.) ;
Le modèle de scoring (ou notations) ESG, Q2 est basé sur un processus qualitatif et quantitatif. Le point de départ est le score fourni par MSCI, complété par les analystes qualititatifs ou modifié dans le cas des Impact Bonds. Des modèles exclusifs ont aussi été développés pour les classes d’actifs comme les leverage loans ou les émetteurs immobiliers. Ces méthodologies s'appuient sur un cadre commun reposant sur les trois piliers ESG.
Notre méthodologie de notation
La méthodologie de notation d'AXA IM est développée et maintenue par l'équipe RI. Nous utilisons les scores MSCI comme point d’entrée sur les entreprises et les pays et nous couvrons plus de 8 400 entreprises et 198 pays et régions grâce à notre système de notation quantitative, ce qui permet à chaque entreprise ou pays d'obtenir une note de 0 à 101 .
Cadre général
Nous utilisons une approche en trois étapes :
1/ L’émetteur est noté par MSCI
Lorsque l’émetteur est scoré par MSCI et que les analystes ne remettent pas en cause la validité de ce score, l’émetteur hérite de ce score.
2/ Le score de MSCI est jugé inadéquat
Si un analyste juge que le score fournit par MSCI sur un ou plusieurs des trois piliers E,S,G n’est pas pertinent (donnée obsolète, information non prise en compte…), l’analyste peut soumettre un nouveau score suivant 3 niveaux de notation. La proposition doit concerner au moins un des piliers E, S ou G. Les propositions seront contestées et discutées par les membres votants des équipes de Recherche. La notation finale sera recalculée selon la méthodologie MSCI.
3/ L’émetteur n’est pas noté par MSCI
Une proposition de nouveau score au niveau des piliers est fondée sur un opinion qualitatif : positif / neutre / négatif.
Les opinions qualitatives seront transformées en score quantitatif par l’équipe RI Solutions. Les scores sur les piliers seront agrégés en utilisant les coefficients de pondération sectoriel identiques à ceux de la méthodologie MSCI et seront normalisés par industrie.
Un outil d'analyse est également disponible pour aider les professionnels de l'investissement à voir le score d'un émetteur et son historique.
Cadre alternatif
De plus, des méthodes d'évaluation exclusives sont en place pour certaines catégories d'actifs comme les prêts immobiliers commerciaux, les infrastructures et les « leverage loans » (prêts à effet de levier).
Un outil d'analyse a été développé pour aider les professionnels de l'investissement à accéder au score d'un émetteur, de ses sous-piliers, de son historique ainsi qu’a des KPIs spécifiques.
- U291cmNlJm5ic3A7OiBBWEEgSU0sIGphbnZpZXIgMjAyMg==
Avertissement
Avertissement de risque