Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Méthodologie des indicateurs ESG

La notation ESG absolue

La notation ESG absolue

La notation ESG absolue est basée sur une méthode d'évaluation spécifique à AXA IM (score ESG de 0 à 10). La méthodologie de notation ESG d'AXA IM est développée et maintenue par notre équipe interne d'investissement responsable.

 

La raison d'être d'une échelle non linéaire pour la représentation sous la forme d’arbres est que les données ESG ne sont pas distribuées de façon linéaire - les entreprises (et les portefeuilles) se regroupent autour de la tendance centrale. Il est plus difficile d'améliorer le portefeuille au centre de la distribution, de sorte qu'une notation qui diffère de plus de 0,5 de la valeur centrale de 5 doit être reconnu.

De plus, il permet d'avoir une plus grande dispersion à travers les représentations de 2, 3, 4  arbres et d'éviter la concentration sur 3 arbres.

Enfin, il peut être plus incitatif pour les gestionnaires de portefeuilles d'améliorer leur sélection de titres afin d'obtenir l'arbre supérieur.

La notation ESG relative

La notation ESG relative est la différence entre la notation ESG absolue du fonds et la notation ESG absolue de son indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, la notation ESG relative ne sera pas calculée1 .

Interprétation:

  • Si la note ESG relative est mentionnée en vert, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre 3% et 15% ou> 15% par rapport à l'indicateur de performance;
  • Si la notation ESG relative est mentionnée en jaune, cela signifie que le score ESG absolu du fonds se situe entre> -3% et 3% par rapport à l'indicateur de performance;
  • Si la notation ESG relative est indiquée en orange, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre -3% et -15% ou <-15% par rapport à l'indicateur de performance.

De façon similaire à l’indicateur précédent, notre justification de l’échelle non linéaire pour la notation ESG relative est qu’une différence de score de 3% est (statistiquement) significative, en particulier au centre de la distribution où la plupart des portefeuilles ont tendance à se situer.

L’intensité de CO2 relative

L'intensité relative de CO2 se réfère à l'empreinte carbone du fonds et correspond à la différence entre l'intensité de CO2 du fonds (exprimée en tonnes de CO2 / million $ de chiffre d'affaires) et celle de l'indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, l'intensité relative de CO2 ne sera pas calculée2 .

Interprétation:

  • Si l'intensité relative de CO2 est verte, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est inférieure de 10% à 40% ou inférieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
  • Si l'intensité relative de CO2 est jaune, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds se situe entre -10% et 10% par rapport à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
  • Si l'intensité relative de CO2 est orange, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est supérieure de 10% à 40% ou supérieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance.
  • TGEgcGx1cGFydCBkZXMgZm9uZHMgb250IHVuIGluZGljYXRldXIgZGUgcGVyZm9ybWFuY2UgdXRpbGlzw6kgw6AgdGl0cmUgZGUgY29tcGFyYWlzb24gdW5pcXVlbWVudCDDoCBkZXMgZmlucyBkZSBnZXN0aW9uLiBTaSB1biBmb25kcyBuJ2EgcGFzIGQnaW5kaWNhdGV1ciBkZSBwZXJmb3JtYW5jZSwgbGEgbm90YXRpb24gRVNHIHJlbGF0aXZlIG5lIHNlcmEgbmkgY2FsY3Vsw6llIG5pIGFmZmljaMOpZS4=
  • TGEgcGx1cGFydCBkZXMgZm9uZHMgb250IHVuIGluZGljYXRldXIgZGUgcGVyZm9ybWFuY2UgdXRpbGlzw6kgw6AgdGl0cmUgZGUgY29tcGFyYWlzb24gdW5pcXVlbWVudCDDoCBkZXMgZmlucyBkZSBnZXN0aW9uLiBTaSB1biBmb25kcyBuJ2EgcGFzIGQnaW5kaWNhdGV1ciBkZSBwZXJmb3JtYW5jZSwgbCdpbnRlbnNpdMOpIHJlbGF0aXZlIGRlIENPMiBuZSBzZXJhIG5pIGNhbGN1bMOpZSBuaSBhZmZpY2jDqWUu

    Avertissement

    Ce document ne constitue pas une recherche en investissement ou une analyse financière relative à des transactions sur des instruments financiers conformément à la directive MIF (2014/65/UE), et ne doit pas être considéré comme une sollicitation ou un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation pour une stratégie d'investissement ou une recommandation personnalisée d'achat ou de vente de titres.

    En raison de sa simplification, ce document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réalisent. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et autres informations contenues dans ce document sont fournies sur la base de l'état de nos connaissances au moment de la création de ce document. Malgré tout le soin apporté, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers les tiers), expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document.

    Les informations sur le personnel du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers ne sont fournies qu'à titre informatif. Nous ne garantissons pas que le personnel reste employé par le groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers et exerce ou continue à exercer au sein du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers.

    Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga,

    6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173. 

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.