Notre trajectoire net zéro

Accélérer la transition vers un monde net zéro : nos engagements en tant qu'investisseur et entreprise responsable.

Nos principes

Nos principes pour l’action climatique.

La voie vers la neutralité carbone est difficile à tracer et nécessite un effort collectif. Citoyens, entreprises et pouvoirs publics, chacun doit jouer son rôle. Il n’y a pas de solution unique ou de chemin tout tracé pour relever ce défi, mais nous voulons figurer au premier plan dans cette démarche, que ce soit dans nos choix d’investissement, dans les produits que nous proposons, dans la manière dont nous nous engageons et votons, ou encore dans la gestion de notre entreprise.

Nous investissons activement avec détermination et pour le bien de tous, et nous défendons nos convictions tout en tenant compte de la nécessité de créer de la valeur à long terme pour nos clients.

Agir avec conviction

Nous estimons que nos obligations fiduciaires dépassent la simple réalisation de performances pour nos clients. Elles consistent également à investir de manière responsable, à encourager l’action climatique et à faire en sorte que le monde dans lequel nous vivons soit viable à long terme. En 2021, 41 % de nos encours sous gestion éligibles sont en passe d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050, et d’ici à 2030, l’empreinte CO2 de ces actifs devrait avoir diminué de 50 % par rapport à 2019. Notre objectif est de continuer à accroître la proportion d’actifs sous gestion alignés sur l’objectif de neutralité carbone en 2022. Par ailleurs, en tant que membre fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAMI) lancée en décembre 2020, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette dans nos portefeuilles d’ici à 2050 ou plus tôt, et à jouer un rôle clé pour aider le Groupe AXA à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. En tant qu’entreprise, nous nous employons à atteindre le « net zéro » d’ici 2050 et nous appliquons une méthodologie en trois étapes pour y parvenir : mesurer, réduire et compenser. Nous nous sommes déjà engagés à réduire nos propres émissions de CO2 d’au moins 25 % d’ici à 2025.

Agir avec courage et sincérité

L’engagement et le dialogue avec les entreprises et les clients sont essentiels pour influer sur la transition vers la neutralité carbone. Nous sommes conscients que cette transition présentera un certain nombre de défis et, tout en allouant de plus en plus de capitaux aux solutions climatiques et à d’autres actifs alignés sur l’objectif de neutralité carbone, nous continuerons à financer ceux qui, selon nous, opèrent une réelle transition. Nous avons renforcé notre politique d’engagement et d’actionnariat actif en faveur du climat dans le but de nous séparer des sociétés peu performantes en matière d’action climatique (liste ciblée d’entreprises considérées comme importantes tant dans les portefeuilles que sur le plan du changement climatique) si, après trois ans de dialogue constructif, les progrès restent insuffisants.

Agir en concertation

Nous avons toujours su qu’en agissant en concertation avec nos homologues et en conjuguant nos efforts et notre influence, nous avions le pouvoir d’apporter des changements notables. Nous continuerons à orienter davantage de capitaux vers des solutions responsables pour nos clients, comme notre gamme d’investissements respectueux du climat, et à proposer à nos clients et collaborateurs des programmes de formation sur les enjeux ESG. Nous pensons qu’une approche globale de l’action climatique de la part des instances de réglementation est essentielle pour garantir la mise en œuvre réussie des politiques axées sur la finance durable et l’économie réelle, et nous participons activement aux groupes de pilotage et aux initiatives sectorielles telles que NZAMI, NZAOA, NZAM et Climate Action 100. Lors du récent Sommet mondial sur le climat, nous avons invité nos homologues du secteur à agir de manière décisive à nos côtés pour influencer, à travers nos décisions en matière d’allocation de capitaux, les entreprises qui ne prennent pas le changement climatique au sérieux.

    Avertissement

    Ce document ne constitue pas une recherche en investissement ou une analyse financière relative à des transactions sur des instruments financiers conformément à la directive MIF (2014/65/UE), et ne doit pas être considéré comme une sollicitation ou un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation pour une stratégie d'investissement ou une recommandation personnalisée d'achat ou de vente de titres.

    En raison de sa simplification, ce document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réalisent. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et autres informations contenues dans ce document sont fournies sur la base de l'état de nos connaissances au moment de la création de ce document. Malgré tout le soin apporté, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers les tiers), expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document.

    Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga, 6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.