L'investissement responsable (IR) fait partie de l'ADN d'AXA Investment Managers (AXA IM) depuis sa création en 1994, le premier mandat dédié à l'investissement responsable remontant à 1998. En tant qu'un des principaux acteurs du secteur des services financiers, AXA IM estime que l'investissement responsable est un moteur de création de valeur et que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir un impact non seulement sur les portefeuilles d'investissement au travers des classes d'actifs, secteurs, entreprises et régions, mais aussi sur une multitude de clients et acteurs de l’entreprise.
Les principaux objectifs de la stratégie IR définie par le conseil d'administration d'AXA IM sont d'intégrer et de suivre les critères ESG au sein des différentes stratégies d'investissement et de développer des fonds Core IR & Impact innovants et pragmatiques (comme défini ci-dessous), des solutions IR et des services de conseil en IR pour les clients. Aujourd'hui, les gestionnaires de fonds chez AXA IM sont capables d'intégrer les considérations ESG dans leurs processus d'investissement sous-jacents en appliquant une série de méthodologies proposées par l'équipe AXA IM dédiée à l’IR en fonction des besoins de nos clients.
L’implémentation des politiques ESG, incluant les normes d’AXA IM en matière d’ESG, limite l'univers d'investissement aux actifs qui répondent à des critères spécifiques, soit par le biais de listes d'interdictions, soit par des scores ESG (approche « best in class »). Par conséquent, la création de valeur attendue des fonds/mandats ESG peut être différente de celle d'un fonds/mandat mettant en oeuvre une stratégie d'investissement similaire sans critères ESG. Rien ne garantit que cet objectif de création de valeur sera atteint. De plus, la sélection des actifs fondée sur le processus de notation ESG exclusif repose en partie sur des données provenant de tiers.
Afin de permettre à nos clients de mesurer l'intégration des critères ESG dans les fonds et de communiquer de manière claire et transparente, AXA IM a pris l'initiative d'afficher des indicateurs ESG dans les rapports BusinesstoBusiness (B2B) et BusinesstoConsumer (B2C).

Source : AXA IM, 30/04/2020

Le présent document n'a qu'une valeur indicative et ne constitue pas une étude d'investissement ou une analyse financière relative aux transactions sur instruments financiers au sens de la directive MiFID (2014/65/UE), ni ne constitue de la part d'AXA Investment Managers ou de ses filiales une offre d'achat ou de vente de placements, produits ou services, et ne doit être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en matière d'investissement ou une recommandation personnalisée en matière de stratégies d'achat ou de vente de titres.
En raison de sa simplification, le présent document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et sujettes à modification sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réaliseront. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prévisions et autres informations contenus dans ce document sont fournis sur la base de notre état des connaissances au moment de la création de ce document. Bien que toutes les précautions aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers des tiers), expresse ou implicite, n'est faite quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document. Le destinataire se fie à l'information contenue dans le présent document à sa seule discrétion. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour appuyer une décision d'investissement.
Les informations sur le personnel du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers ne sont fournies qu'à titre informatif. Nous ne garantissons pas que le personnel reste employé par le groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers et exerce ou continue à exercer au sein du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers.
Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga,
6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.