L’engagement et l’actionnariat actif

Notre engagement pour stimuler l'action et créer un impact significatif.

Vue d'ensemble

En tant qu'investisseur majeur sur de nombreux marchés, nous pouvons potentiellement pousser les entreprises à changer de comportement dans l'intérêt de nos clients. Par exemple, nous pouvons alerter les entreprises sur les risques stratégiques à court terme ou recommander un positionnement à plus long terme qui contribue à une économie sûre et durable.

L'engagement est donc un pilier central de l'investissement responsable chez AXA IM, et nous étudions en permanence les moyens de rendre ce dialogue aussi efficace et productif que possible. Nous nous concentrons sur l'engagement car nous estimons pouvoir apporter une contribution tangible et positive - notre objectif est de fixer des objectifs clairs et significatifs, de tenir des réunions régulières afin de vérifier les progrès accomplis et de voter avec conviction lorsque cela est nécessaire. Nous pensons que cette approche ciblée peut potentiellement améliorer les performances ajustées du risque des clients et contribuer à renforcer la résilience des portefeuilles.

Comment nous nous engageons pour permettre un avenir durable

En 2021, nous nous sommes entretenus avec des entreprises sur des thèmes ESG pour lesquels nous pensons pouvoir apporter des changements et des impacts significatifs. Nos principaux échanges ont concerné le climat, la biodiversité, la protection des écosystèmes et le capital humain. Nous avons également commencé à couvrir de nouveaux secteurs, avec un programme d'engagement axé sur les sociétés immobilières cotées, puis nous avons renforcé notre engagement auprès des régulateurs autour de la finance durable.

NOTRE RAPPORT

Rapport d’actionnariat actif et d’engagement 2021

Notre rapport d’actionnariat actif et d’engagement 2021 détaille nos interactions avec les émetteurs au cours de l'année, ainsi que notre vision sur l’expansion future de cette activité. Nous considérons l'engagement et le vote comme un élément fondamental de notre devoir fiduciaire envers nos clients alors que nous cherchons à construire une économie durable pour les décennies à venir.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT (EN ANGLAIS)

Nos politiques

Nous sommes fermement engagés à intégrer la durabilité dans nos pratiques commerciales et notre culture. Lisez nos politiques pour en savoir plus.

    Avertissement

    Ce document ne constitue pas une recherche en investissement ou une analyse financière relative à des transactions sur des instruments financiers conformément à la directive MIF (2014/65/UE), et ne doit pas être considéré comme une sollicitation ou un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation pour une stratégie d'investissement ou une recommandation personnalisée d'achat ou de vente de titres.

    En raison de sa simplification, ce document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et susceptibles d'être modifiées sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réalisent. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et autres informations contenues dans ce document sont fournies sur la base de l'état de nos connaissances au moment de la création de ce document. Malgré tout le soin apporté, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers les tiers), expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document.

    Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga, 6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.

    Avertissement de risque

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.