La notation ESG absolue

La notation ESG absolue est basée sur une méthode d'évaluation spécifique à AXA IM (score ESG de 0 à 10). La méthodologie de notation ESG d'AXA IM est développée et maintenue par notre équipe interne d'investissement responsable.

 

La raison d'être d'une échelle non linéaire pour la représentation sous la forme d’arbres est que les données ESG ne sont pas distribuées de façon linéaire - les entreprises (et les portefeuilles) se regroupent autour de la tendance centrale. Il est plus difficile d'améliorer le portefeuille au centre de la distribution, de sorte qu'une notation qui diffère de plus de 0,5 de la valeur centrale de 5 doit être reconnu.
De plus, il permet d'avoir une plus grande dispersion à travers les représentations de 2, 3, 4 arbres et d'éviter la concentration sur 3 arbres.
Enfin, il peut être plus incitatif pour les gestionnaires de portefeuilles d'améliorer leur sélection de titres afin d'obtenir l'arbre supérieur.

La notation ESG relative

La notation ESG relative est la différence entre la notation ESG absolue du fonds et la notation ESG absolue de son indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, la notation ESG relative ne sera pas calculée1.
Interprétation:

  • Si la note ESG relative est mentionnée en vert, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre 3% et 15% ou> 15% par rapport à l'indicateur de performance;
  • Si la notation ESG relative est mentionnée en jaune, cela signifie que le score ESG absolu du fonds se situe entre> -3% et 3% par rapport à l'indicateur de performance;
  • Si la notation ESG relative est indiquée en orange, cela signifie que le score ESG absolu du fonds est compris entre -3% et -15% ou <-15% par rapport à l'indicateur de performance.

De façon similaire à l’indicateur précédent, notre justification de l’échelle non linéaire pour la notation ESG relative est qu’une différence de score de 3% est (statistiquement) significative, en particulier au centre de la distribution où la plupart des portefeuilles ont tendance à se situer.

 

L’intensité de CO2 relative

L'intensité relative de CO2 se réfère à l'empreinte carbone du fonds et correspond à la différence entre l'intensité de CO2 du fonds (exprimée en tonnes de CO2 / million $ de chiffre d'affaires) et celle de l'indice de référence ou indicateur de performance. Si le fonds n'a pas d'indice de référence ou d'indicateur de performance, l'intensité relative de CO2 ne sera pas calculée2.
Interprétation:

  • Si l'intensité relative de CO2 est verte, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est inférieure de 10% à 40% ou inférieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
  • Si l'intensité relative de CO2 est jaune, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds se situe entre -10% et 10% par rapport à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance;
  • Si l'intensité relative de CO2 est orange, cela signifie que l'intensité de CO2 du fonds est supérieure de 10% à 40% ou supérieure de plus de 40% à l'intensité de CO2 de l'indicateur de performance.

 

1 La plupart des fonds ont un indicateur de performance utilisé à titre de comparaison uniquement à des fins de gestion. Si un fonds n'a pas d'indicateur de performance, la notation ESG relative ne sera ni calculée ni affichée.

2 La plupart des fonds ont un indicateur de performance utilisé à titre de comparaison uniquement à des fins de gestion. Si un fonds n'a pas d'indicateur de performance, l'intensité relative de CO2 ne sera ni calculée ni affichée.

Le présent document n'a qu'une valeur indicative et ne constitue pas une étude d'investissement ou une analyse financière relative aux transactions sur instruments financiers au sens de la directive MiFID (2014/65/UE), ni ne constitue de la part d'AXA Investment Managers ou de ses filiales une offre d'achat ou de vente de placements, produits ou services, et ne doit être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en matière d'investissement ou une recommandation personnalisée en matière de stratégies d'achat ou de vente de titres.
En raison de sa simplification, le présent document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et sujettes à modification sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réaliseront. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prévisions et autres informations contenus dans ce document sont fournis sur la base de notre état des connaissances au moment de la création de ce document. Bien que toutes les précautions aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers des tiers), expresse ou implicite, n'est faite quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document. Le destinataire se fie à l'information contenue dans le présent document à sa seule discrétion. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour appuyer une décision d'investissement.
Les informations sur le personnel du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers ne sont fournies qu'à titre informatif. Nous ne garantissons pas que le personnel reste employé par le groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers et exerce ou continue à exercer au sein du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers.
Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga,
6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.