Convaincu que l'IR est un moteur de création de valeur, AXA IM a décidé d'intégrer progressivement l'analyse ESG dans toutes les classes d'actifs. AXA IM a investi des ressources importantes dans la mise en place d'une équipe de 16 professionnels expérimentés en IR. Ensemble, l'équipe agit en tant que centre d'excellence et encourage l'intégration des risques et opportunités ESG dans les processus d'investissement de nos plateformes d'investissement, en travaillant en étroite collaboration avec les spécialistes en IR au sein de ces plateformes.

Dans le cadre des obligations fiduciaires d'AXA IM envers ses clients et de son approche d'investissement à long terme :

  • nous avons toujours fortement intégré des critères non financiers généraux dans notre processus d'investissement ;
  • nous avons orienté les entreprises vers une attitude plus responsable par le biais d'activités d'engagement ;
  • nous avons établi nos propres restrictions qui s'appliquent à tous nos actifs sous gestion1.

Fondations

Notre premier filtre d’exclusions est appliqué à plus de 90% de nos actifs sous gestion à fin 2019, et nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à exclure les entreprises dérivant plus de 30% de leurs revenus du charbon thermique. Nous excluons aussi les produits / actifs dérivés sur denrées agricoles, ainsi que les actifs liés à la production d’huile de palme. Nous excluons par ailleurs les activités en lien avec les armes controversées.
Pour en savoir plus sur nos politiques d’exclusions sectorielles IR, consultez notre site internet : https://particuliers.axa-im.fr/investissement-responsable/lignes-directrices-en-matiere-d-investissement-sectoriel

Catégorisation

Les exclusions et la notation ESG forment des fondations robustes pour notre approche. A partir de ces fondations, nous augmentons progressivement l’intensité de l’intégration des critères ESG et Impact, avec trois catégories de produits d’investissement responsable. L’ensemble de ces produits sont couverts par nos politiques de vote et d’engagement.

Fonds ESG « Integrated » (ESG intégrés)

Les fonds de cette catégorie appliquent un contrôle supplémentaire pour exclure plusieurs domaines majeurs que nous ne considérons pas comme conformes aux exigences ESG :

  • Tabac : nous évitons de financer l'industrie du tabac ;
  • Phosphore Blanc : nous évitons de financer des entreprises impliquées dans le développement, la production, l'entretien ou la vente d'armes au phosphore blanc ;
  • Principes du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU) : nous évitons de financer des sociétés impliquées dans des violations graves des 10 principes du PMNU ;
  • Qualité ESG : un suivi rigoureux est effectué sur les entreprises ayant un score ESG de mauvaise qualité (comme défini ci-dessous). Un gérant d’un fonds intégré ESG doit préparer une note justificative s’il souhaite investir dans une entreprise avec un score inférieur à 2.

Les gestionnaires de fonds disposent de scores ESG, d’études et d’indicateurs de performance clés (KPI) par le biais de leur outil de front office ce qui leur permet d’incorporer les risques et opportunités ESG dans l'analyse des entreprises.

Cela inclut :

  • Les scores ESG : les scores ESG vont de 0 à 10 pour chaque pilier ESG et couvrent plus de 8 500 entreprises2 et 100 pays. Calculés deux fois par an à l'aide d'une méthodologie développée et maintenue par l'équipe centrale IR, ces scores sont ensuite mis à la disposition des gestionnaires de portefeuille et des analystes de l'ensemble de la société. Les spécialistes en IR au sein des équipes d'investissement sont également en mesure d'aider les gestionnaires de portefeuille et les analystes financiers dans leur analyse d'une entreprise ;
  • Recherche ESG interne et externe : recherche ESG interne sur des thèmes axés sur le changement climatique, la biodiversité, le genre et la santé. Ces analyses s'appuient sur la recherche de courtiers, ainsi que sur des rencontres régulières avec les entreprises, la participation à des conférences et des événements du secteur. L'équipe IR offre également une formation à l'analyse des questions sectorielles ainsi qu'à l'évaluation des controverses ;
  • Des formations sur les questions ESG clés par secteur et sur l’engagement actionnarial sont dispensées par l'équipe centrale IR par le biais de séances physiques et virtuelles.

Investissement Durable

Les fonds dans cette catégorie intègrent les facteurs de durabilité de manière encore plus significative dans le processus de construction de portefeuille, avec une approche ESG significative et engageante. Ils suivent les mêmes politiques d’exclusion que les fonds intégrés ESG et l’univers d’investissement éligible est défini en fonction de critères ESG complémentaires. Par exemple, ces fonds peuvent avoir un univers éligible défini avec une approche de sélectivité éliminant les entreprises ayant les scores ESG les plus bas avec un seuil de sélectivité défini dans le prospectus, ou ils peuvent utiliser un indicateur tel que l’empreinte carbone pour déterminer les entreprises dans lesquelles ils peuvent investir.

Ces objectifs ou critères ESG sont détaillés dans le prospectus, en ligne avec les derniers développements réglementaires. Des rapports ESG détaillés sont disponibles sur notre Fund Center, qui incluent des informations sur l’approche ESG en place et sa mise en oeuvre, ainsi que sur les activités de vote pour les fonds actions.

Au moins 10% de l’univers de référence est exclu pour cette catégorie. Les régimes de labellisation locaux peuvent ajouter des critères supplémentaires pour certains de ces fonds, tels que des exclusions spécifiques.

Impact

Il s’agit de notre offre d’investissement responsable la plus avancée. Les fonds dans cette catégorie suivent les principes de la catégorie précédente, et ont en plus pour objectif d’avoir un impact direct et positif sur la société et / ou sur l’environnement.
Nos fonds Impact ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’Impact, et un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (« ODD »). Ces fonds ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable.

Les gérants peuvent investir directement dans des sociétés ou des projets qui ciblent les ODD, ou bien dans des sociétés cotées ou des fonds qui y sont exposés. Ces fonds appliquent l’ensemble de nos politiques d’exclusion, de vote et d’engagement, et mettent en oeuvre une approche d’engagement renforcée sur les thématiques ESG et ODD, en vue d’un changement lorsque c’est nécessaire.

Activités de vote et d’engagement

L’engagement est le concept par lequel les investisseurs cherchent à promouvoir le succès à long terme des entreprises afin que les bénéficiaires sous-jacents - à savoir nos clients - prospèrent également. Nous croyons qu'un engagement efficace profite aux entreprises, aux investisseurs et à la société dans son ensemble.

AXA IM prend au sérieux ses responsabilités en cette matière et nous consacrons des ressources et des efforts importants à la protection et à l'amélioration des actifs de nos clients au fil du temps. Une équipe dédiée mène des activités d'engagement et de vote partout dans le monde. Nous adoptons une approche active et efficace en utilisant notre envergure en tant que gestionnaire d’actifs mondial pour discuter avec les entreprises et participer aux pratiques du marché. Ce faisant, nous nous efforçons de réduire le risque d'investissement et d'améliorer les rendements tout en ayant un impact positif sur notre société et sur l'environnement. Il s'agit là d'éléments essentiels à la création de valeur durable à long terme pour nos clients.

Nous le faisons en :

  • recherchant des critères ESG à des fins d'investissement et d’engagement ;
  • abordant les risques et opportunités importants par le dialogue avec les sociétés ;
  • utilisant nos droits d'investisseur en votant activement et de manière réfléchie aux assemblées des actionnaires ;
  • influençant les gouvernements, les organismes réglementaires et les décideurs ;
  • collaborant avec d'autres investisseurs et les acteurs de l’entreprise.

Nous croyons qu'un changement réel peut être réalisé en étant un investisseur engagé et actif. À cette fin, nous :

  • cherchons à comprendre les questions ESG qui ont un impact sur les entreprises dans lesquelles nous sommes investis ;
  • évaluons les politiques et les pratiques d'une entreprise par rapport à des questions pertinentes ;
  • encourageons les entreprises à s'aligner sur les meilleures pratiques ESG ;
  • engageons un dialogue constructif lorsque l'approche ou les pratiques d'une entreprise en matière d'ESG sont inférieures aux attentes des investisseurs ;
  • tirons parti des droits - en tant qu’investisseurs - de nos clients afin d'obtenir les résultats souhaités de la part des sociétés émettrices de notre portefeuille ;
  • alignons nos votes aux assemblées générales avec nos objectifs d'engagement.

1 Source : AXA IM à compter de septembre 2019, hors fonds indiciels et fonds exemptés.

2 Source : AXA IM, avril 2020

Le présent document n'a qu'une valeur indicative et ne constitue pas une étude d'investissement ou une analyse financière relative aux transactions sur instruments financiers au sens de la directive MiFID (2014/65/UE), ni ne constitue de la part d'AXA Investment Managers ou de ses filiales une offre d'achat ou de vente de placements, produits ou services, et ne doit être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement, juridique ou fiscal, une recommandation en matière d'investissement ou une recommandation personnalisée en matière de stratégies d'achat ou de vente de titres.
En raison de sa simplification, le présent document est partiel et les opinions, estimations et prévisions qu'il contient sont subjectives et sujettes à modification sans préavis. Il n'y a aucune garantie que les prévisions faites se réaliseront. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prévisions et autres informations contenus dans ce document sont fournis sur la base de notre état des connaissances au moment de la création de ce document. Bien que toutes les précautions aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y compris la responsabilité envers des tiers), expresse ou implicite, n'est faite quant à l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité des informations contenues dans ce document. Le destinataire se fie à l'information contenue dans le présent document à sa seule discrétion. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour appuyer une décision d'investissement.
Les informations sur le personnel du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers ne sont fournies qu'à titre informatif. Nous ne garantissons pas que le personnel reste employé par le groupe AXA Investment Managers et/ou AXA Investment Managers et exerce ou continue à exercer au sein du groupe AXA Investment Managers et/ou d'AXA Investment Managers.
Émis par AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS, société de droit français, dont le siège social est situé Tour Majunga,
6 place de la Pyramide, 92800 Puteaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506, et société de gestion de portefeuille, titulaire du visa AMF n° GP 92-08, publié le 7 avril 1992 et par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.